Dans la vallée de l’Eure, à proximité de la commune médiévale de Bernay, une maison bourgeoise du 18e s., ses dépendances et son jardin en terrasse.
Anciennement partie intégrante du fief d’une famille de maréchaux, la rue où se situe la maison a gardé une appréciable ambiance surannée, à deux pas des commerces et à proximité de l’église du village. Bâtie dans les années 1760-1770, la demeure constitue un précieux héritage du bâti urbain dévolu à la famille, issue de la noblesse d'épée ; dans les années 1750, cette dernière avait obtenu du roi Louis XV une charge héréditaire sur la Normandie en récompense des faits et gloires d’un duc et maréchal qui s'était illustré durant la guerre de Sept Ans (1756-1763).
Le logis a été édifié sur l'extrémité haute de la parcelle, étendue sur plus de 390 m². Divisées chacune en cinq travées, les deux façades principales, à colombages, sont percées de baies rectangulaires avec menuiseries à petits bois et contrevents. Elles sont coiffées d'une toiture à quatre pans de tuiles plates, que surmontent cinq lucarnes à croupe ainsi que deux souches de cheminée au droit des pignons.
Un jardin en terrasses épouse délicatement la déclivité du terrain. Une dépendance a été construite en partie basse. L'ensemble est clos et environné d'un espace verdoyant, qui ouvre de belles perspectives sur quelques demeures, d’anciens bâtiments de ferme, les coteaux puis, clôturant le paysage en même temps qu'elle l'ouvre au loin, la campagne à perte de vue.
Type de bien | Maison |
Chambres | 2 |
Surface habitable | 121m2 |
Pour plus d'informations ou pour contacter le vendeur :
Consultez ce bien sur Immoweb