Communiqué de presse: Les prix augmentent pour la première fois en un an

Les biens immobiliers en Belgique sont devenus un peu plus chers au deuxième trimestre 2023 : les prix des maisons ont augmenté de 1,12 % et ceux des appartements de 1,23 %. C'est ce qu'a calculé la plateforme de données immobilières Realo sur la base des dernières annonces en Belgique. C'est remarquable, car la dernière fois que les prix ont augmenté autant remonte à mi-2022.

Depuis un certain temps, tous les indicateurs signalent un refroidissement du marché immobilier en Belgique. Mais les chiffres du dernier trimestre semblent montrer les premiers signes de changement. Après une longue période de stabilité des prix, les prix des maisons ont augmenté de 1,12 % en trois mois et ceux des appartements de 1,23 %. Les variations de prix par rapport au même trimestre de l'année précédente sont largement attribuables à la hausse du dernier trimestre (maisons par rapport au T2 2023 : +1,49 %, appartements par rapport au T2 2022 : +1,64 %).

Les augmentations de prix sont perceptibles dans toutes les régions. La Flandre a enregistré la plus forte augmentation des prix (maisons : +1,14 %, appartements : +1,25 %), suivie par la Région de Bruxelles-Capitale (maisons : +0,91 %, appartements : +1,09 %) et la Wallonie (maisons : +0,88 %, appartements : +0,62 %).

Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo : "Il existe plusieurs explications possibles pour les récentes hausses de prix. Tout d'abord, l'inflation continue de baisser, ce qui donne aux ménages un peu plus de marge dans leur budget. Deuxièmement, les taux d'intérêt restent relativement stables depuis un certain temps, sans perspectives de baisse significative, ce qui incite peut-être les acheteurs hésitants à sauter le pas. Enfin, l'activité immobilière est généralement plus élevée au printemps qu'en début d'année, ce qui crée une concurrence légèrement plus forte sur le marché pour les acheteurs. Il reste donc à voir si la même tendance à la hausse se poursuivra après l'été."

Maison coûtant 353 586 euros, appartement 268 954 euros

Au deuxième trimestre 2023, le prix d'une maison individuelle de 170 m2 avec 3 chambres et un jardin en Belgique s'élevait à 353 586 euros. En examinant les régions, une maison similaire coûtait 386 808 euros en Flandre, 324 639 euros en Wallonie et 565 403 euros dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour un appartement d'une surface habitable de 95 m2 avec 2 chambres, le prix moyen en Belgique était de 268 954 euros. En Flandre, le même appartement coûtait 285 297 euros, en Wallonie, il était de 229 230 euros et dans la Région de Bruxelles-Capitale, le prix moyen était de 345 874 euros.

Nouvelle tendance dans le secteur de la construction

Ces chiffres concernent exclusivement les logements existants et ne tiennent donc pas compte des logements neufs. Les nouvelles données trimestrielles du Baromètre de la Construction, développées par Realo en collaboration avec le développeur de quartiers Matexi, indiquent par ailleurs que les prix sur le marché de la construction neuve continuent d'évoluer différemment : en un an, les prix des appartements neufs ont augmenté de 4,74 % et ceux des maisons neuves de 6,57 %. Pour le moment, les prix des logements neufs ne montrent aucun signe de ralentissement, mais continuent de croître à un rythme constant.