Nulle part ailleurs les prix des appartements ne baissent plus rapidement qu'en Limbourg

Gand, 16 février 2023 - Le prix moyen d'un appartement en Limbourg a baissé de 1,84% au dernier trimestre de 2022, selon les chiffres de la plateforme de données immobilières Realo. La baisse des prix en Limbourg est notablement plus forte que dans les autres provinces flamandes. Le marché des maisons s'est également refroidi, mais la baisse des prix y est beaucoup plus limitée que pour les appartements. Hasselt a renforcé sa position de ville la plus chère du Limbourg en 2022.

Un appartement de 95 mètres carrés coûtait en moyenne 218 266 euros, ou 2 298 euros par mètre carré, à la fin de l'année 2022 dans la province de Limbourg. Cela représente une baisse de prix de 1,84 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Le Limbourg reste la province la moins chère pour les appartements, la différence avec les autres provinces s'accroît donc encore. En ce qui concerne les maisons, la Flandre-Occidentale est moins chère que le Limbourg, mais pour les appartements, les logements de luxe dans les communes côtières font augmenter les prix moyens.

"Les prix des appartements ont chuté nulle part ailleurs en Flandre aussi rapidement qu'au Limbourg", explique Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo. "Cette baisse de prix peut être expliquée par une surabondance d'appartements. Le nombre de nouveaux appartements construits dans le Limbourg a fortement augmenté ces dernières années, ce qui les rend plus difficiles à vendre", ajoute Fabrice.

Baisse des prix plus modérée pour les maisons limbourgeoises

Pour une maison de 170 mètres carrés, vous avez payé en moyenne 284 755 euros à la fin de l'année 2022 dans la province de Limbourg, soit 1 675 euros par mètre carré. Cela représente une baisse de 0,15 % par rapport au troisième trimestre. Une petite baisse, moins prononcée que pour les appartements, mais aussi dans le Limbourg, la baisse du marché immobilier semble en cours. La province suit la tendance générale que nous constatons également dans les autres provinces flamandes. Le baromètre immobilier de Realo montre partout un retournement de tendance au quatrième et dernier trimestre. Le refroidissement du marché immobilier qui a été si souvent annoncé semble maintenant devenir une réalité, grâce à la hausse des prix de l'énergie et des taux d'intérêt.

Hasselt le leader incontesté

Hasselt reste la commune la plus chère du Limbourg. Seule Zutendaal s'en approche. Même au dernier trimestre, une maison à Hasselt était encore en moyenne presque 3 % plus chère, à contre-courant de la tendance nationale. Vous avez payé en moyenne 336 700 euros (ou 1 981 euros par mètre carré) pour une maison de 170 mètres carrés. La capitale limbourgeoise semble échapper à la baisse du marché immobilier.

Même pour les appartements, Hasselt est en tête en Limbourg avec un prix moyen de 272 440 euros pour un appartement de 95 mètres carrés, bien que les prix des appartements aient commencé à baisser au quatrième trimestre. Hasselt est également la seule commune du Limbourg à figurer dans le top 100 des villes les plus chères de Belgique pour les appartements (à la 83ème place). Peer et Lummen complètent le podium. Mais ces deux villes suivent déjà Hasselt de loin et ne figurent même pas dans le top 150 belge.

"Ici à Hasselt, nous ne remarquons rien du ralentissement du marché. Nous ne constatons aucune différence d'activité par rapport aux deux années précédentes", déclare le courtier immobilier Alexander Willems de l'agence immobilière Hillewaere Vastgoed Hasselt. "Hasselt est une ville, mais elle a su préserver l'atmosphère et la convivialité d'un village chaleureux. Il y a une grande variété de restaurants et de magasins. L'emploi dans la ville et ses environs rend Hasselt convoitée comme ville de résidence."

Lisez également l'évolution des prix au Limbourg ici.